Bomba | Festival du Film-Court – Brest 2014

Home / Critique / Bomba | Festival du Film-Court – Brest 2014

Voilà un autre court-métrage, plutôt bien apprécié par le publique et par moi même durant cette semaine du Film-Court (Festival du F-C de Brest – 29ème édition), n’hésitez pas à laisser un commentaire si l’envie vous prend soudainement ou si une exactitude fait partie de ma critique 😉

Bomba est un court métrage écrit et réalisé par Robertas Nevecka diffusé en 2013. L’histoire se concentre sur deux enfants qui en jouant dans des décombres trouve une grenade datant sûrement de la seconde guerre mondiale (Le pays natal du réalisateur ayant été occupé par l’Union Soviétique). Dans leur innocence il finissent par la faire exploser, laissant le spectateur indécis, puisque le personnage principal (Timas) s’enfuit après l’explosion, laissant entendre que son ami est blesser voir décéder.  S’ensuit un acte de tension extrême, ou Timas est rongé par le doutes et le remord, en état de choc, elle fini par frapper à la porte de son ami, qui lui ouvre le sourire au lèvres.

J’ai particulièrement aimé ce court-métrage, le réalisateur nous montre l’horreur et la violence à travers les yeux d’enfants, allant jusqu’à faire retomber la tension (le retour miraculeux de Erikas, après que le spectateur et la protagoniste est été persuadé de sa disparition) avec le garçon qui lance un “C’était trop cool !”. Il marque aussi la rupture de l’innocence lorsque les jeux guerriers des enfants deviennent réalité avec l’explosion de la grenade, autrement dit le passage d’une utopique innocence à la triste réalité. D’un point de vue technique le court-métrage est irréprochable, mention spécial au générique (voir ci dessus), un long ralenti en animation de la scène d’explosion du récit. 8/10.

Related Posts

Leave a Comment